NATURE

Publié le par SYLVIE06

 C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas"... VICTOR HUGO

 

 

A force d'exploiter les ressources de notre planète et de la polluer , nous menaçons son fragile équilibre.. Si le problème n'est pas récent, il est désormais au coeur des préoccupations de chaque citoyen et de ses élus..Les divers aspects de l'écologie sont abordés pour nous apprendre à réduire nos gaspillages, à partager les ressources et à consommer mieux et non pas plus.

 

 

LE CLIMAT

 

 

Il existe differents climats sur notre planète. Le climat d'une région est déterminé par la température, l'ensoleillement, les précipitations, l'humidité de l'air, sur une longue période. Ces caractéristiques déterminent le nombre et la variété des espèces vivantes. Le climat désertique ( sec et chaud) est au moins favorable à la vie que le climat équatorial ( chaud et humide)

Le climat est soumis à des variations de longues durées du fait des variations d'activité du Soleil. Des périodes froides ont favorisé le développement d'immenses glaciers, des périodes plus chaudes les ont fait presque disparaître.

 

 

 

LES PRINCIPAUX CLIMATS DE LA TERRE

 

 

Il y'a une opposition entre les climats à saison thermiques contrastées (régions tempérées et froides) et ceux à saisons pluviométriques ( région intertropicales).

 

.CLIMATS TEMPERES AVEC QUATRE SAISONS THERMIQUES:

:

- OCEANIQUE : jamais très froid ni très chaud. Pluies régulières toute l'année (Angleterre- Bretagne)

 

 

- CONTINENTAL : hiver froid et sec, ét chaud ( Alsace, Russie)

 

 

-MEDITERRANEEN : hiver doux,été chaud et sec. Pluies faibles ( Provence, Italie, Espagne)

 

 

CLIMAT POLAIRE : hiver glacial, été court et froid. Neige et glace (pôle Nord et pôle Sud)

 

 

CLIMATS CHAUDS DE LA ZONE INTERTROPICALE QUI SE DIFFERENCIENT PAR L'IMPORTANCE ET LE REGIME DES PRECIPITATIONS :

 

 

-EQUATORIAL : la même saison toute l'année, chaude et humide. Il pleut beaucoup ( Afrique équatoriale, Amazonie).

 

-TROPICAL : deux saisons seulement, la saison sèche et la saison humide pendant laquelle il pleut énormément ( Inde)

 

-TROPICAL SEC ARIDE : très chaud la journée et parfois très froid la nuit. Pluies très faibles, parfois nulles ( Sahara).

 

 

CYCLE NATUREL DE L'EAU

 

La quantité totale d'eau sur notre planète est constante depuis plus de quatre milliards d'années. L'eau sur la terre et dans l'atmosphère est présente sous forme gazeuse ( vapeur d'eau), liquide (fleuve, lac, océan)et solide ( glacier, iceberg). Sous l'effet du soleil, l'eau s'évapore et se condense dans l'atmosphère pour former les nuages. Elle retombe ensuite sous forme de précipitations,puis s'écoule et s'infiltre venant ainsi grossir les cours d'eau avant de s'évaporer à nouveau : c'est le cycle naturel de l'eau.

 

Sans eau, pas de vie ! tout ce qui pousse, respire, marche, nage ou vole sur terre a besoin d'eau pour vivre. Les êtres humains sont constitués d'environ 70%d'eau et nous consommons en moyenne trois litres par jour ( a travers la boisson, la nourriture)..

 

L'eau est une source d'énergie importante . Près de 15% de l'énergie électrique consommée en France provient de centrales hydroélectriques installées en montagne près des chutes d'eau, au bord des fleuves ou de la mer.

L'eau que nous buvons chaque jour provient de nappes souterraines, de lacs ou de fleuves. Pour la rendre potable ( désinfectée, sans odeur, sans couleur) elle passe par des usines de purification. Après usage ( bain ou douche, wc, machine à laver ) les deux tiers de ces eaux sales appelées aussi eaux usées, sont récupérés puis de nouveau nettoyés. Le reste est rejeté la plupart du temps dans le milieu naturel : les rivières, les fleuves ou la mer. Toutes ces installations et ces opérations ( puiser l'eau, la rendre potable, la transporter, la dépolluer ) sont couteuses et le prix de l'eau augmente sans cesse. L'eau potable n'est plus une ressource gratuite, c'est une matière première précieuse pour la vie, qui devient de plus en plus rare.

 

 

 

casca2.gif

Publié dans NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article