VOYAGE AU CANADA

Publié le par SYLVIE06

Avec une superficie de 9976 km2, le Canada est le deuxième plus vaste pays du monde derrière la Russie, tout en étant paradoxalement l’un des Etats les moins moins peuplés de la planète.. , c’est le principal centre industriel du Québec.     

 

LA SITUATION

 

Bordé au nord par l’océan Arctique, à l’ouest par l’océan Pacifique et l’état américain de l’Alaska, au sud par par les États Unis , et à l’est par l’océan Atlantique, le Canada occupe les deux cinquièmes du continent nord-américain. Il doit pourtant son nom au terme huron-iroquois Kanata, qui signifie  » village ».

Ses côtes s’étendent sur 243 km dont 12000 pour la seule baie d’Hudson, la plus grande du monde. Sa frontière avec les États Unis atteint 8895 km.

Le Canada regroupe dix provinces ( le Québec, l’Ontario, l’Alberta, le Manitoba, le Saskachewan, la Colombie Britannique, le Neau-Brunsick, la Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve et Labrador,, l’ile du prince Edouard) et trois territoires ( le Territoire du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, et le Territoire du Nunavut). Le Canada s’étend sur six fuseaux horaires..

 

LE RELIEF

Doté d’un relief très varié, le Canada est composé de six grandes régions: le Bouclier canadien, les plaines intérieures, les Grands Lacs ,la région appalachienne, la Cordillère occidentale et l’archipel arctique…

 

FLEUVES ET LACS

Une grande partie du Canada est drainée par des fleuves qui se jettent dans l’océan arctique et dans les baies d’Hudson et de James.

Le fleuve Mackenzie , qui s’écoule sur 4221 km , est le plus long du pays.

Le Saint Laurent, doté d’un vaste bassin de drainage dans les Grands lacs forme une voie navigable de 3744 km;

Les fleuves Fraser, Yukon et Columbia irriguent pour leur part l’ouest du pays…. De nombreux fleuves gèlent en hiver. D’autres sont ponctués de rapides et de chutes d’eau..

Le Canada compte de nombreux lacs de grande dimension : Le lac Supérieur est le plus vaste des Grands Lacs Amérique du Nord, suivi du lac Huron…. Vient ensuite le lac Erié et le lac Ontario, le plus petit des Grands lacs Amérique du Nord.

423-montreal  MONTREAL

 

LE CLIMAT

Le Canada est soumis à des climats très variés suivant les régions et les latitudes.

 

-La côte est et le sud de l’Ontario sont marqués par une saison chaude et humide et un hiver sec, rigoureux et enneigé. Les territoires septentrionaux connaissent des étés courts et frais et une saison hivernale très rude… Les régions centrales/meridionales subissent un climat continental marqué par un hiver très rigoureux, un été chaud et de faibles précipitations.. Enfin, la côte ouest se distingue par un climat océanique semblable à celui du Royaume Uni, avec un été frais, un hiver clément et d’abondantes pluies..

 

A Vancouver, sur la côte Pacifique, la température moyenne est de 18° en juillet et de 3° en janvier .. Les précipitations annuelles varient d’une région à l’autre notamment en fonction de la proximité d’un océan ou de lacs… On recense un maximum de de 380 mm de pluie dans les plaines et le Grand Nord, de 800 mm à Toronto….

L’enneigement diffère aussi selon les régions et les latitudes : Les Roches enregistrent une moyenne annuelle de 6090 mm de neige contre 2210 mm de neige à Ottawa(Ontario), et à peine 549 mm à Vancouver(Colombie Britannique)

 

VANCOUVER

canada_quebec_paysage_automne_tvhd000252_51dbf94839d541d4a2a12a1fe00ad066

LA FAUNE ET LA FLORE

Les régions arctiques sont couvertes par le pergélisol( sol gelé toute l’année) à l’ouest, une toundra humide et couverte de buissons à l’est et un sol riche en lichens et en mousses le long du littoral et sur les îles au sud du passage de Parry..

Plus au sud, de Terre-Neuve jusqu’en Colombie-Britannique, la forêt boréale, la deuxième plus grande du monde, derrière celle de la Russie, abrite des épinettes blanches et noires, des bouleaux, des sapins et des mélèzes…

Des trembles et des peupliers poussent dans les zones humides des plaines intérieures.En revanche,les conifères et les érables à sucre dominent dans la région des Grands Lacs et du Saint Laurent..

La faune es très riche et variée. Elle comprend des élans, des caribous, des ours noirs, des biches à queue blanche, des castors, des lynx, des visons, des loups, des bouquetins, des moufettes, des ratons laveurs,des marmottes d’Ameriques…. Les eaux des côtes Atlantique et Pacifique sont très poissonneuses , on y pêche la morue, le saumon, le hareng, l’aiglefin, la sole ,le turbot, le lieu, le flétan, le maquereau, le thon et la langouste…

 

LA POPULATION :

Le Canada compte environ 33 millions d’habitants pour un territoire immense… La densité est donc extrêmement faible: 3 h/k2… La population est très hétérogène :34% des Canadiens sont d’origine Britannique, 28% de souche française, 4% d’origine amérindienne… 0,3% d’ascendance inuit … Environ 600 000 amérindiens vivent au Canada dont le tiers dans plus de 2000 réserves qui couvrent près de 25000km2. Parmi eux figurent les Algonquins, les Iroquois, les Salishans, les Athabascans, les Sioux, les Crix etc… Les Inuits sont au nombre d’environ 40 000 au Canada. Ils gèrent le territoire du Nunavut dans le Grand Nord….

 

LA CAPITALE ET LES PRINCIPALES VILLES :

OTTAWA :la capitale fédérale, politique et culturelle du pays tire son nom de la tribu amérindienne des Ottawas… Avec une agglomération de 1 million d’habitants, c’est la quatrième ville canadienne par le nombre de sa population derrière Toronto, Vancouver et Montreal.. L’exploitation du bois et le commerce de la fourrure importantes sources de richesse passées, ont fait place aux services, aux industries de haute technologie, à l’imprimerie, à l’édition, au textile, au tourisme..

TORONTO Terme huron signifiant  » point de rencontre » , Toronto est bâtie sur le lac Ontario , dans la province du même nom… La plus grande agglomération compte 4,5 millions d’habitants.. Véritable centre financier et poumon économique du Canada, elle vit des services , de l’électronique, de l’agro-alimentaire,de l’imprimerie, de la métallurgie, du materiel de transport, du trafic portuaire ,de la confection et du tourisme..

MONTREAL : Située sur l’île du même nom au Québec, la deuxième agglomération francophone du monde compte 3,3 millions d’habitants.. Premier port canadien, elle vit aussi des services,de la chimie,du textile, de la haute technologie, de l’électronique, de l’aéronautique, du tourisme et de l’industrie pharmaceutique..

VANCOUVER : Située sur le détroit de Georgie, en Colombie Britannique, Vancouver est la troisième ville du pays . Son agglomération compte 2 millions d’habitants. Elle est spécialisée dans l’exploitation du bois, la production de pate à papier, le trafic portuaire, la métallurgie, le raffinage du pétrole, la chimie, l’imprimerie,le tourisme, la haute technologie,l’agro-alimentaire et la pêche.

Montréal est la métropole du Québec ,situé au Canada

 

canada_quebec_velo_de_montagne_tq0025521_2f2684905c1342e8aa35f46d84c5ddd3

Montréal : la ville aux festivals – ville culturelle, elle accueille le Musée de l’Art Contemporain. Montréal est réputée pour sa Compagnie de danse  » Les grands ballets canadiens de Montréal »

Le Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle: français et anglais  sont les langues officielles..  Nation industrialisée et technologiquement avancé, son économie réside sur l’abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectués en grande partie avec les Etats Unis.

Le Québec est la seule province à être majoritairement francophone dont la seule langue officielle est le français alors que le Nouveau Brunswick est la seule province légalement bilingue. Les huit autres provinces sont habitées par de fortes majorités anglophones mais chacune d’entre elles est habitée par des communautés francophones de taille variée.

place-du-canada_001

Publié dans VOYAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article